VISIONS 2021: une route et des embûches


L'enjeu de VISIONS est de questionner la place de l'art et ses faiseurs. On peut citer ce qui oppose l'art dit savant à l'art populaire, l'art contemporain à l'art d'aujourd'hui, l'artiste de métier
au peintre du dimanche... 

Il nous importe de dépasser ces antagonistes. Au lieu d'opposer ces notions nous souhaitons les associer. Implantée en zone rurale Visions cherche à irriguer le réseau artistique et culturel par une proposition horizontale, ancrée par ses acteurs dans le territoire, qui tient compte de ses ressources, dans le but de créer un écosystème où chaque acteur est considéré comme artiste mais également comme un être curieux du travail de l'autre.

Après une annulation de Visions en 2020, elle devait, en 2021 regrouper trois expositions et un temps d'atelier avec la population (scolaire, public spécialisé, tout public,...) du territoire de la communauté de commune de Hanau-La Petite Pierre.

L'ensemble devait être  exposé à Bouxwiller sur une période de trois mois, jalonnée de rencontres, de
conférences et d'actions de médiation.

Initié par le Centre Culturel, nous devions travailler avec le Musée du Pays de
Hanau
, épicentre d'une action d'envergure coordonnée par le collectif Visions. Il convenait
également d'engager des partenariats avec les institutions in situ (Musée Judéo-Alsacien, Théâtre
du Marché aux Grains
) et ailleurs (Musée d'Imagerie Populaire de Pfafenhoffen) comme de
diversifier l'offre en l'ouvrant à d'autres publics que les scolaires.

De plus nous travaillions à proposer une formule de l'exposition croisée à d'autres lieux de la
communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre pour que la population puisse revoir ses
propres oeuvres et bénéficier de la ou les oeuvres qui ont inspiré le geste artistique.

Hélas la pandémie nous a encore une fois rattrapé et nous avons du adapter nos projets à la situation sanitaire. Nous avons décidé de rendre virtuelle la rencontre avec les artistes et leurs oeuvres par le biais de la vidéo et ainsi pouvoir préserver en partie le travail de workshops en milieu scolaire notamment. Nous remercions les partenaires qui nous ont suivi dans ce changement nécessaire de cap et les artistes qui ont accepter d'y participer. 

Nous vous proposons un petit teaser de ce travail et vous découvrirez ici, au fur et a mesure, les résultat des ateliers  en milieu scolaire. Nous vous montrerons aussi des souvenirs de notre première édition en 2019. 


Les artistes de l'édition 2021 / 2022 :


Commentaires